Monter une bonne boite de stockage avec FreeNAS -Partie 2

Pour continuer le précédent article, allons-y avec le sujet suivant:

CPU:

Intel all the way. Amd n’est pas tres clair dans sa facon d’utiliser la memoire ECC et surtout FreeBSD, l’OS à la base de FreeNAS à une meilleure feuille de route sur Intel qu’AMD.
Les protocoles comme le Samba sont des protocoles single thread et sont séparés par utilisateurs. Il est donc important d’avoir un processeur avec une fréquence élevée. Pas de 1.3ghz pour Freenas.

De préférence, des Xeons multi-coeur mais sur un système de base, il est possible d’y aller avec des pentium g32xx.
La lignée Avoton de Intel est intérréssante, ECC, AES-NI intégré pour l’encryption, faible consommation électrique. Les Core i3 avec ECC sont aussi bien positionnés pour les plus petits systèmes.

Bref:

– Toujours faire attention a la vitesse d’horloge.
– CPU qui prend en charge la mémoire ECC.

 

À propos malabelle

Chu pas un planificateur financier, pas un fiscaliste, pas un conseiller réglementé, nope. Je suis juste un gars qui travaille dans les TI depuis 25 ans — architecte dans de grosses boîtes — pis qui en avait plein le cul de ne pas savoir où allait son cash et surtout de voir que mes placements diminuaient plutôt que de grossir… Dans ma vie perso, je joue dans l’immobilier, les FNB, les stratégies de rendement, les dettes intelligentes, pis toute la patente qui peut transformer un chèque de paie en liberté. J’fais des tests, j’me plante, j’apprends, pis j’en ressors moins cave à chaque fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *